samedi 1 septembre 2018

Box couture #2

Avec pas loin de deux mois de retard, je poste enfin ceux que j'ai cousu avec la craftine box que j'ai reçu en Juin. Et oui j'ai déjà reçu celle d’Août, qui sera d'ailleurs la dernière, petite expérience sympa que je renouvellerai à l'occasion mais ayant trop de souci avec la poste de ma ville, ça devient plus un calvaire qu'un plaisir.
Donc pour le mois de Juin, la nouveauté est que nous avons deux modèles au lieu d'un, un haut avec une jupe ou une robe. Libre à nous de faire le modèle qu'on veut ou voir totalement autres choses avec le matériel proposé. Le contenu est cette fois composé d'un tissu uni en lin viscose, d'un tissu imprimé en jersey, une échevette rose, un ruban croquet et une douceur, ici un bonbon en coquillage.


Alors pour ma part, je n'ai pas spécialement accroché aux modèles proposés, je pense surtout lié aux choix des tissus. Le lin viscose est sympa mais je trouve qu'il colle pas avec le jersey proposé, l'imprimé étant trop vieillot à mon goût. Ironie du sort, je m'en suis servi pour coudre un body et ça marche plutôt bien. Un cadeau de naissance qui tombe à pic pour une petite fille qui a pointé le bout de son nez justement en Juin. Un body taille 6 mois avec son petit bonnet assorti. Sauf que bin il y a eu la canicule. 




Comme toujours un petit essai par mon mannequin qui était trop ravi au point qu'il n' a pas voulu que je le lui enlève.


Et avec le tissu en lin viscose, j'ai cousu la version top de Pierre de lune de Grain de couture. N'ayant pas assez de tissus, j'ai dû modifié le patron, première modification dans l'ampleur, deuxième modification dans la coupe, le dos a été fait en deux morceaux au lieu d'un. J'ai dû utilisé la totalité du tissu, il ne reste même pas de chutes, rien, nada. Mais je regrette pas mon choix, il est très très très agréable à porter, surtout pendant la canicule qu'on a eu. Tout ample, tout fluide et quand je tourne, ça virevolte. Du coup, c'est décidé, pour cette hiver, je me couds la version robe en laine. 





J'ai utilisé la technique du biais rapporté pour l'ourlet, ici avec un joli bleu turquoise, histoire de bien ressortir quand ça tourne. Biais confectionné soi-même puisque à la base j'avais acheté 2m de biais en bordeau et ce n'était pas suffisant.

Modèle :
Body burda, tissu imprimé en jersey, taille 6 mois
Version top Pierre de lune de Grain de couture, tissu en lin viscose, biais issu d'un tissu existant.

samedi 18 août 2018

Une robe Flo toute orange

Début juin, l'Homme "ah oui chéri, on est invité à un mariage"
Moi "ah oui ? Qui et quand ?"
L'Homme "S. et c'est à la fin du mois"
Moi "QUOI ??"

Donc l'Homme m'a annoncé un peu à la dernière minute qu'un de ses potes se mariait, et bien sur quand je questionne les amis par la suite, le mariage était juste prévu depuis un moment. Merci l'Homme. Heureusement que je voulais me coudre cette robe flo depuis un moment, j'avais le tissu depuis un an. Le tissu est une guipure anglaise si mes souvenirs sont bons, il faut donc la doubler pour éviter la transparence. Ici elle est doublé avec une popeline en coton de la même couleur.
Le problème est que pour le bustier, je suis censé le thermocollé. Mais avec la transparence, je ne l'ai pas faite. Du coup ça manque de maintient si j'enlève les bretelles. Et maintenant que la robe est finie et portée, je me suis dis après coup que j'aurai du doubler la doublure puis la thermocollée. Les plis creux ne m'ont pas posé de problème, puisque j'en ai déjà poser. Autre difficulté rencontré, c'est la pose de la fermeture éclaire invisible, d'ailleurs pas si invisible quand je regarde la photo. En faite, j'ai caché la fermeture dans le bustier côté envers, mais pas au niveau du bas, j'ai du monter ma robe différemment que les explications de LMV. Bref j'ai galéré.








Modèle : Robe Flo de LMV
Tissus : Guipure anglaise doublé d'une popeline en coton de chez Mondial Tissus
Mercerie du marché de Wazemmes

jeudi 5 juillet 2018

Gipsy fleuri

Raaaaaaa qu'est-ce qu'il fait chaud, j'avais envie de coudre une petite robe fleurie pour la puce M (la filleule de l'Homme) et j'avais 3 coupons fleuris acheté depuis un moment chez Mondial Tissu sans vraiment avoir d'idées et quand j'ai vu le modèle Gipsy de LMV, j'ai flashé dessus. Mais (oui il y a toujours un mais sinon ce n'est pas drôle), je ne voulais pas cette robe en total fleurie, donc le bas est cousu dans un tissu gaze de coton dégoté au marché de Wazemmes, dans un bleu vert qui se marie parfaitement avec le coupon fleuri. Bref un plaisir à coudre, un plaisir pour les yeux et un plaisir à porter, même l'Homme a été séduit. La robe Gipsy a été cousu en taille 2 ans, et oui la puce M n'a que 9 mois mais est grande, comme me dirait sa mère, elle est en haut de la courbe.

Et comme il me restait du tissu, j'en ai profité pour gâté ma puce A (la soeur ainée de la puce M si vous arrivez encore à suivre), je lui ai confectionné un petit sac à partir du modèle du sac rétro. Je me suis servi d'une fermeture à éclair au lieu d'un fermoir, plus pratique pour une fillette de 3 ans. La anse est cousu dans un biais de même colori que le passepoil que j'avais en réserve.













Robe Gipsy : modèle LMV, le haut est cousu dans un tissu imprimé fleuri en coton acheté chez Mondial Tissu, le bas est un gaze de coton acheté au marché de Wazemmes.

Sac rétro : modèle de la piqueuse, tissu imprimé fleuri identique à la robe gipsy, tissu uni bleu de mon stock, biais et passepoil provenant d'une mercerie au marché de Wazemmes.

Psss j'ai créé un compte instagram (même si il n'y a pas grande chose dessus), c'est syy.pang

vendredi 8 juin 2018

Une turbulette de géant

La maman de Clément ,pour qui j'avais tricoté un poncho, m'a demandé de coudre une turbulette d'été. Elle devait être légère et suffisamment grande puisque ce petit, petit ? ce grand bébé, fait déjà presque 1m (92cm pour être précise) à 20 mois. J'ai pris une turbulette de base que j'ai allongé de plusieurs centimètre, en rendu final, elle avoisine les 1m15. Elle a été cousu dans un tissu coton imprimé à l'extérieur, doublé au gaze de coton à l'intérieur pour son côté tout doux. Pour la fermeture éclaire, je me suis inspiré d'un combi-drap vu à mon travail, elle est posé du bas vers le haut, pour éviter qu'on joue avec (les enfants à cet âge sont supers malins).







Turbulette de base qu'on peut trouver facilement sur internet

Tissu extérieur : tissu en coton imprimé, qui provient du marché de Wazemmes, il y a un super stand spécialisé dans les tissus pour enfants, juste en face du marché couvert

Tissu intérieur : gaze de coton, même stand que les tissus extérieurs

Boutons : mercerie du marché de Wazemmes

Fermeture éclair de mon stock

mercredi 30 mai 2018

Un air de canicule

Rien de tél qu'une petite robe par ce temps chaud, une robe légère, ample qui se soulève au vent. Attention à la culotte ! En vrai addict de LMV, je vous présente la robe Romina, cousu dans un tissu crêpe viscose, de Linna Morata chez Mondial Tissu. Bon je me suis planté en beauté sur le décolleté devant, puisqu'il n'est pas du tout centré. Mais je l'aime quand même cette petite fleuri, au point que je l'ai déjà bien porté avant de le poster sur le blog. Il faut que j'en refasse une autre sans me planter cette fois. Elle est vraiment chouette à porter, elle s'enfile toute seule, pas de fermeture éclair, un élastique à la taille, quelques fronces par-ci par-là, bref elle a tout pour plaire. Je l'ai juste cousu plus courte que le modèle prévu, histoire que ça arrive au dessus des genoux.






Avec cette jolie robe, vient s'ajouter un sac, que j'ai cousu avec les tissus reçu de la box Craftine de mars-avril. Alors je la teste pour la première fois. Après quelques petits désagréments liés à la livraison, je dirai le point noir de cette box, impossible de la faire livrer à un relais colis ou autre, et mon facteur n'étant pas l'employé modèle de l'année, j'ai du patienté deux jours supplémentaires avant de pouvoir découvrir cette box. L'emballage est soigné, on a une jolie boite de la taille d'une boite à chaussures (différent du happy meal). Et à l'intérieur, de quoi confectionner l'habit du mois et une friandise (dommage je n'aime pas les chewing-gum). Et ce mois-ci c'est un trench court. Au départ, j'étais tenté par le modèle et puis j'ai vu quelques choses dans le dernier LMV, du coup le projet a viré à 180° et s'est transformé en sac. Sac entièrement doublé avec des poches (toujours ma manie des poches). Le modèle vient de Mes jolis sacs mais pas que








Robe Romina de LMV, tissu crêpe viscose de Linna Morata chez Mondial Tissu

Sac, modèle de Mes jolis sacs mais pas que, tissu gabardine à l'extérieur et tissu coton tissé double à l'intérieur, tout deux issu de la box Craftine

mercredi 23 mai 2018

Blanc ou blanc

Deux hauts blancs mais totalement différents l'un de l'autre. Une à manche longue en croisé sur le devant, effet cache coeur, tout droit sortis de Wear lemonade, c'est le body Lana, sauf que je n'ai cousu que le haut. Et l'autre, toujours fidèle à LMV, c'est le top Malia.

Enfin je dis blanc mais ils ne sont pas totalement blancs. Le premier (le body lana ) a été cousu, tadam attention, dans un ancien drap, donné par ma collègue suite à la confection de ses plaids (et pour les retardataires, je m'étais confectionné une robe dans le reste de tissus) et oui je fais dans le tissu d'ameublement pour le moment mais c'est un drap en coton, il reste léger, avec un petit imprimé et de la dentelle. Bon j'avoue que à la base, j'ai surtout flashé sur la dentelle et je voulais coudre quelques choses avec cette dentelle et je l'ai découpé directement pour confectionner les manches. J'étais seulement septique pour le patron, puisque même en taille 36, je le trouvais énorme et pour au final me rendre compte que les valeurs de coutures étaient comprises, ouf. Un peu perturbé aussi par les termes puisque étant habitué à LMV, on est passé de parmenture à propreté et j'ai bloqué en me disant mais qu'est-ce que c'est ??






Le deuxième haut est le top malia de LMV. Lui pour le coup est cousu dans un tissu crêpe blanc devant et imprimé fleuri dans le dos, super agréable à porter de part sa fluidité et par ce temps caniculaire. Tout deux achetés à Mondial tissu. Avec un passepoil argenté au niveau des fronces de côtés.





Body Lana de Wear lemonade, tissu ameublement donné par une collègue

Top Malia de LMV, tissu crêpe blanc à l'avant, imprimé fleuri au dos de Mondial Tissu, passepoil argenté qui provient de la mercerie du marché de Wazemmes.

mercredi 28 mars 2018

Une robe, un sweat et une robe

Cela fait un moment que je n'ai pas posté mais cela ne veut pas dire que j'ai chômé. Et oui trois tenues rien que ça. Une robe (la cousette de décembre depuis le temps) de ma garde de robe à coudre pour l'année, le sweat bloom de la maison victor et la robe eden (patron pouvant être acheté sur leur site) de LMV aussi.

La cousette de décembre se veut sexy puisque c'est une robe festive pour la fin d'année. Elle présente un dos nu, que j'ai modifié, histoire de pouvoir camoufler un soutient-gorge. Le tout est cousu dans un tissu, attention aux âmes sensibles, d'ameublements, acheté au stand de Mister tissu. Et oui, lors du dernier marché aux tissus, j'étais accompagné d'une collègue qui cherchait un tissu pour faire des plaids. Après la confection des plaids, il restait beaucoup de tissus, et j'aime ce côté plissé (ça évite les repassage me dit mon côté grosse flemmarde), du coup je m'en suis servi pour coudre ma robe.







Le sweat bloom est un sweat basique avec une touche d'originalité avec des fermetures éclairs sur les côtés. Je l'ai cousu dans jersey bleu marine avec des petites nuances de noirs (non visible sur les photos malheureusement) et assez transparent. Le devant a été doublé du coup mais pas le dos (visible sur la deuxième photo avec la fermeture éclair).





La robe eden, cette robe au dos nu (encore mais ce n'est pas le même dos nu) s'adapte selon si on a envie d'être habillé ou à la cool. J'ai choisi un tartan légèrement élastique. C'est une robe qui se coud normalement dans du tissu extensible, si ce n'est pas le cas, il faut rajouter une fermeture éclair invisible sur le côté (chose que j'ai faite pour plus de confort lors de l'enfilage). Les boutons dans le dos sont de la décoration, à rajouter ou non selon les envies.
Après l'avoir mise pour un repas de famille, ma robe est trop longue. Et oui n'ayant pas une taille mannequin, elle tombe en dessous des genoux, et je vais devoir la raccourcir un peu.





Robe de décembre : modèle de ma garde de robe à coudre pour l'année de chez Charlotte Auzou, tissu d'ameublements de Mister tissu (magasin physique sur Roubaix), fermeture éclair invisible et boutons d'une mercerie au marché de Wazemmes.

Sweat bloom : modèle de LMV, tissu jersey bleu marine et fermeture éclair acheté chez Mondial tissu.

Robe eden : modéle de LMV, tissu tartan acheté chez tissu fiesta, fermeture éclair et boutons viennent d'une mercerie au marché de Wazemmes.