mercredi 24 janvier 2018

La piqueuse la box

Alors je connais le concept des box coutures mais je n'ai jamais testé. Ayant reçu une box la piqueuse par une amie à Noël, c'est l'occasion. Pour les personnes qui ne connaissent pas ce concept, il y a toute sorte de box : couture, bien-être, dégustations de vins ou de bières, activités ludiques et autres moyennant souvent un abonnement ou juste une box à offrir et à faire découvrir. Box qu'on reçoit mensuellement ou bimensuellement. Dans la box, selon le thème, ici la couture, quelque chose à coudre avec le matériel fourni.

On a souri en voyant la boite d'emballage qui nous fait beaucoup penser au boite pour menu enfant.



On découvre le thème du mois en ouvrant la boite et oui faut garder un peu de surprise. Ici un sac rétro avec fermoir métallique, super girly. J'ai été étonné du contenu, en dehors des tissus, biais, fils assortis, il y avait du molleton thermocollant ! C'est bien la première fois que je vois ça (oui bon en général je vais le chercher au marché de Wazemmes et ils n'ont pas ce genre de molleton super sophistiqué, je devrais leur suggérer l'idée tiens), et un stylo effaçable à l'eau pour dessiner les pinces, oui je suis au craie, à la vieille (bon en relisant j'ai l'impression de débarquer du fin fond de la campagne quand même). Et pour finir une petite gâterie, ici un sucre d'orge pour rappeler Noël.


La réalisation est simple, même si je me suis débrouillé quasi sans les explications fournies. Il manque un peu de détails et ça m'embrouillait plus qu'autre chose. Dans la box, il préconise d'utiliser le biais pour faire la anse mais je n'aime pas, j'ai utilisé la anse d'un autre sac en attendant, j'ai tenté de faire une anse en cuir tressé mais je me suis planté sur la longueur acheté.




Et comme il me restait un peu de tissus, j'ai fait un petit porte monnaie assorti.



Modèle et matériels fournis par la box La piqueuse

samedi 13 janvier 2018

Cadeau de naissance #3

Et encore une naissance. Il pleut de bébés cette année. Bébé Paul est arrivé fin Décembre (un capricorne comme moi) et il a été très gâté.
Cela dit les doudous ne comptent pas vraiment, un jour ma copine m'a appelé, elle a acheté un kit crochet pour faire des doudous. Sauf qu'elle n'a jamais fait de crochet et malgré une bonne heure d'initiation, elle n'avait fait que 6 mailles en l'air (lol non je ne me moque pas et tu ne frapperas point si un jour tu vois ceci). Et donc je me suis attelé à lui confectionner ses 2 doudous. Pour ma part, cela fait un bon 10 ans que je n'ai plus fait de crochets, le doudou chien ressemble à rien. Le cochon est mieux réussi, le temps de s'y remettre quoi. J'ai délibérément cousu les yeux au fils noirs plutôt que de mettre des boutons, comme préconiser dans son bouquin, je trouve ça dangereux, le rendu est tout aussi bien.



Il a eu aussi un nid d'ange, confectionné dans un tissu matelassé, doublé d'un tissu minky pour que ça soit tout doux et tout chaud. Le modèle vient de la kallounette des Moutons de Kallou.




Avec le reste de tissu minky, un coussin a été cousu pour aller dans sa chambre. 




Et je me suis inspiré des fameux T-shirt avec la moustache de Chaplin pour faire un bavoir.



Je ne sais pas si c'est la période des fêtes ou parce qu'il n'a que 2 jours d'écart avec moi mais je me suis laissé emporté. 


En tout cas, les parents ont été plus que ravi. D'ailleurs j'ai eu un cadeau de leur part aussi, de quoi me ravir et m'occuper. 


On en reparlera dans un autre post !


Doudous : au crochet, en 3,5, fourni par la maman
Kallounette : modèle de Mountons de Kallou
                      tissu matelassé acheté au marché du tissus
                      tissu minky acheté au marché de Wazemmes
Coussin : tissu cactus acheté au marché du tissus
Bavoir : modèle de L'atelier des cigognes
              tissu Charlie Chaplin de chez tissus papi

samedi 6 janvier 2018

C'est Noël !

Enfin c'était Noël, en espérant que papa Noël a bien gâté tout le monde. Le temps me manque toujours pour coudre à un rythme régulier. J'ai terminé la cousette de Septembre de l'atelier de Charlotte Auzou (et oui j'en suis encore là). Et j'ai cousu dans la foulée la variante perle de nacre de Ivanne Soufflet.

La cousette de Septembre est composée d'une chemise et d'un pantalon. En général, j'aime coudre ni l'un ni l'autre. Mais j'étais inspiré alors je me suis lancée. En soi, je n'ai pas eu de difficulté, il suffit de maîtrisé les pinces, les plis, la pose de boutonnière, de boutons, de passe-poils, d'une fermeture éclaire, de poches. Tout quoi, histoire de bien réviser ses pratiques.

La chemise a été cousu dans un tissu étoilé, festif (c'est la cousette de Septembre mais prévu pour les fêtes de Décembre quoi). J'ai rajouté un passe-poil noir dans le col et les manchettes, discrets pour ne pas surchargé la chemise imprimée.






Un pli creux dans le dos. Discret mais qui donne du charme à la chemise.




Le pantalon est cousu dans un tissu type laine, épais et chaud, pour ne pas avoir froid cette hiver. Avec un passe-poil argenté pour les poches. Poches qui sont doublés avec le tissu étoilé de la chemise pour un petit rappel.









La variante de perle de nacre remplace la cousette d'Octobre. J'ai fais ce choix mais tout en sachant en mon âme et conscience que j'allais en baver. Eh oui, je suis fan de grains de couture d'Ivanne S mais ses créations sont tellement magnifiques et il y a tellement de possibilité pour personnaliser sa couture qu'on ne sait plus où se donner la tête. J'ai déjà cousu une fois la robe Opale. C'était une séance de torture permanente. J'ai presque passé 2 semaines sur cette robe, un cauchemar. Et pourtant la robe était une réussite. Je n'ai pas retoucher au livre jusque récemment et j'ai flashé sur la variante de perle de nacre, au point de devenir une obsession (promis un jour je me ferai soigner) et de devoir s'y lancer avec une grosse appréhension. Et pour me mettre encore quelques bâtons dans les roues, je voulais du jersey. Je n'ai pas galéré (bon un peu avec l'ourlet) mais j'ai pris mon temps, à bien relire les instructions, à bien retracer les patrons (et oui il y a un piège puisqu'il y a une différence de taille entre le haut et le bas). Peut-être aussi qu'avec quelques années de couture derrière moi maintenant c'est devenu plus simple.
En parlant de l'ourlet, jusqu'ici je faisais mon ourlet sur jersey en point stretch en mono-aiguille. J'ai tenté l'expérience de la double aiguille, septique. Ma machine n'est pas vraiment adapté pour la double aiguille, j'ai une e-element par pfaff. J'ai bidouillé un truc qui tient à peu près la route, même si j'ai du me reprendre à deux fois pour l'ourlet du bas, les fils se cassaient pendant le montage. C'est là que je vois les limites de ma machine.


Et encore du passe-poil.


Des pinces et des plis.



Le dos avec la goutte fermée par un petit bouton.




La cousette de Septembre
     le haut : patron de L'atelier de Charlotte Auzou
                   tissu en coton du Coupons de St Pierre de Lille

     le bas : patron de l'atelier de Charlotte Auzou
                 tissu type laine acheté au marché de Wazemmes

La variante de perle de nacre
     patron de Grains de couture
     tissu : jersey