samedi 6 janvier 2018

C'est Noël !

Enfin c'était Noël, en espérant que papa Noël a bien gâté tout le monde. Le temps me manque toujours pour coudre à un rythme régulier. J'ai terminé la cousette de Septembre de l'atelier de Charlotte Auzou (et oui j'en suis encore là). Et j'ai cousu dans la foulée la variante perle de nacre de Ivanne Soufflet.

La cousette de Septembre est composée d'une chemise et d'un pantalon. En général, j'aime coudre ni l'un ni l'autre. Mais j'étais inspiré alors je me suis lancée. En soi, je n'ai pas eu de difficulté, il suffit de maîtrisé les pinces, les plis, la pose de boutonnière, de boutons, de passe-poils, d'une fermeture éclaire, de poches. Tout quoi, histoire de bien réviser ses pratiques.

La chemise a été cousu dans un tissu étoilé, festif (c'est la cousette de Septembre mais prévu pour les fêtes de Décembre quoi). J'ai rajouté un passe-poil noir dans le col et les manchettes, discrets pour ne pas surchargé la chemise imprimée.






Un pli creux dans le dos. Discret mais qui donne du charme à la chemise.




Le pantalon est cousu dans un tissu type laine, épais et chaud, pour ne pas avoir froid cette hiver. Avec un passe-poil argenté pour les poches. Poches qui sont doublés avec le tissu étoilé de la chemise pour un petit rappel.









La variante de perle de nacre remplace la cousette d'Octobre. J'ai fais ce choix mais tout en sachant en mon âme et conscience que j'allais en baver. Eh oui, je suis fan de grains de couture d'Ivanne S mais ses créations sont tellement magnifiques et il y a tellement de possibilité pour personnaliser sa couture qu'on ne sait plus où se donner la tête. J'ai déjà cousu une fois la robe Opale. C'était une séance de torture permanente. J'ai presque passé 2 semaines sur cette robe, un cauchemar. Et pourtant la robe était une réussite. Je n'ai pas retoucher au livre jusque récemment et j'ai flashé sur la variante de perle de nacre, au point de devenir une obsession (promis un jour je me ferai soigner) et de devoir s'y lancer avec une grosse appréhension. Et pour me mettre encore quelques bâtons dans les roues, je voulais du jersey. Je n'ai pas galéré (bon un peu avec l'ourlet) mais j'ai pris mon temps, à bien relire les instructions, à bien retracer les patrons (et oui il y a un piège puisqu'il y a une différence de taille entre le haut et le bas). Peut-être aussi qu'avec quelques années de couture derrière moi maintenant c'est devenu plus simple.
En parlant de l'ourlet, jusqu'ici je faisais mon ourlet sur jersey en point stretch en mono-aiguille. J'ai tenté l'expérience de la double aiguille, septique. Ma machine n'est pas vraiment adapté pour la double aiguille, j'ai une e-element par pfaff. J'ai bidouillé un truc qui tient à peu près la route, même si j'ai du me reprendre à deux fois pour l'ourlet du bas, les fils se cassaient pendant le montage. C'est là que je vois les limites de ma machine.


Et encore du passe-poil.


Des pinces et des plis.



Le dos avec la goutte fermée par un petit bouton.




La cousette de Septembre
     le haut : patron de L'atelier de Charlotte Auzou
                   tissu en coton du Coupons de St Pierre de Lille

     le bas : patron de l'atelier de Charlotte Auzou
                 tissu type laine acheté au marché de Wazemmes

La variante de perle de nacre
     patron de Grains de couture
     tissu : jersey

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire