samedi 1 octobre 2022

Modification d'un îlot central vendu dans le commerce

Alors là, ça a été un boulot de dingue, car on a fait le choix d'un îlot central avec une plaque de cuisson avec hotte intégrée, car notre plafond ne permettait pas de supporter le poids d'une hotte et l'idée de cuisiner devant la table apportait plus de convivialité, plutôt qu'une plaque de cuisson classique côté mur. Sauf que ce type de plaque coûte assez cher chez les cuisinistes spécialisés, nous nous sommes donc arrêté sur une grande enseigne de bricolage, certes moins cher mais nettement moins fonctionnel en ce qui concerne le caisson qui vient accueillir la plaque.


 
Et oui, le caisson de base, de 100 cm de large, prévu pour accueillir la plaque n'offrait qu'une étagère à l'intérieur et deux portes. Le moteur de la plaque et l'évacuation de la hotte ne permettaient pas de mettre autre chose, dixit les vendeurs du magasin, ce qui fait perdre de la place. Ironiquement, leur logiciel 3D permet une autre configuration, à savoir 2 casseroliers, choix que nous avons choisi, et donc nous avons modifié nous même le meuble pour répondre à nos attentes et besoins. Il a fallu creuser notre tête bien sur, mais 2 cerveaux valent mieux qu'une !

 
 

Le plan initial nous indiquait de couper la planche de fond pour permettre le passage du moteur de la plaque. C'est là qu'on entame une première modification en coupant la planche de fond jusqu'en bas, tout en fixant cette planche, histoire que ça se balade pas à droite, à gauche.

 




Ensuite on installe la plaque après avoir découpé le plan de travail.




Une fois posée, on installe le tuyau d'évacuation, on a dû coupé la barre de maintient , ainsi que le bas du caisson pour permettre le tuyau de passer, car dans les plans initiaux, il faut faire un trou en plein milieu du bas de caisson et c'est pourquoi le casserolier du bas ne passait pas.

Là aussi nous avons triché, car nous voulions mettre la sortie d'évacuation côté tiroir et le matériel fourni ne permet cette sortie que si on coupait le bas du caisson prévu initialement. Et comme nous avions besoin de garder de la place pour le casserolier, nous n'avons utilisé que le morceau qui viendra se fixer sur la plinthe et nous avons scotché le tuyau dessus (attention à bien utiliser un sotch spécial pour les grosses températures, nous l'avons trouvé côté rayon cheminé/poêle)




Et il n'y a plus qu'à le passer sous le meuble et l'amener de l'autre côté. Alors vous allez me demander pourquoi il y a deux tuyaux de sorties électriques (le vert et le noir), l'une est pour la plaque bien sûr, l'autre est prévu pour ajouter deux prises électriques. A ce stade, on mets les joues.


 
 
Petite vue de l'intérieur. 


 
 
Voilà le meuble presque terminé, on peut voir les deux prises sur le côté. Pourquoi j'ai mis des prises ? Tout simplement lorsqu'on veut mixer une soupe, ça évite de devoir utiliser des rallonges, et ensuite c'est toujours pratique pour charger un téléphone tout en suivant une recette sur youtube ;)
 


 

Ah oui, on n'a pas encore parlé des casseroliers. Pour le bas, rien de compliqué, un casserolier taille 100 passe sans problème après les modifications. Celui du haut a été plus ardu, car il faut prendre en compte le moteur de la plaque. Nous avons pensé dans un premier temps utilisé les tirois sous éviers, mais ils ne passaient pas. Nous avons envisagé de mettre des casseroliers de 10 cm mais au final, on avait la place pour des casseroliers plus grand, nous avons opté pour du 30 cm donc et le rendu est vraiment sympa.



Oui j'ai pas encore rangé et optimisé mes casseroliers, j'ai juste rempli mes tiroirs histoire de.


Modèle : cuisine verbena de castorama



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire